Celui qui chevauche les nuages…

Fresque murale, 9m x 7m, collège Alsace Corré, CILAOS, technique peinture à l’acrylique – réalisée par l’artiste plasticien réunionnais : Abeilone

Notre personnage est un être hybride : Tête de panda roux à corps humain, représenté en noir et blanc pour créer une unité.

Mathieu alias Abeil trouve l’inspiration de ses personnages hybrides dans les légendes urbaines de La Réunion et d’ailleurs, ils font la particularité de sa démarche artistique.
Le YUN signifie nuage » en Chinois et il est porté ici aux nues colorées ! Symbole doux et vif à la fois, il lie au ciel, il manifeste la pluie nourricière et bienfaisante, marque la perfection du paysage et s’apparente à la vertu de l’ermite.

Notre personnage traverse les nuages et le vent, il est associé à l’image de l’être éminent. Cilaos est cette « forêt de nuages » qui désigne un ermitage, un lieu retiré.
Le paysage admirable est « nuages s’élevant en abondance [sur les montagnes] » une des expressions désignant le paysage. Il est aussi l’objet nuageux qui évoque le jeu entre les sommets qui apparaissent et disparaissent parmi les nuées, brumes, l’élément EAU, les contrastes.

L’artiste l’a vécu au sens propre comme au figuré lors de la réalisation de la fresque : entre terre et ciel perché au sommet de la nacelle, à travers une météorologie changeante soleil matinal puis déluge de pluie torrentielle. Un temps de saison à Cilaos…
Les spirales et enroulements de nuages sont à l’origine, dans l’histoire des arts asiatiques, présents sur les inscriptions oraculaires simplement écrits 云 (= nuage). Aspect insaisissable, c’est sa fuite, son échappée dans les airs et les volutes qu’il accomplit !

Le nuage figure une image hautement favorable et positive. Une fois peint, il n’est ni ornemental, ni la simple représentation d’un élément atmosphérique. Il incarne le mouvement de la vie et la vertu d’un être éminent !
Tout concourt à nous suggérer l’aspect insaisissable du réel et l’illusion auquel il conduit, alors que seule la méditation* peut permettre de surmonter la contradiction entre attachement, présence au monde… et le devenir « nuage ».
Merci d’apporter ce talent artistique à Cilaos sur près de 63 m2, merci d’avoir montré aux élèves cette énergie de la persévérance, merci mille fois Abeilone ! Instagram @abeilone

☁️🐺☁️

* méditation : ici en référence à l’intégration de la méditation laïque à l’école pour une citoyenneté de la paix (cf. M. LAURET principal du collège).

https://abeil.re/biographie/
Celui qui chevauche les nuages… Abeilone

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *