Dispositifs pédagogiques

• L’accompagnement éducatif : de nombreuses actions éducatives sont menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des actions artistiques, culturelles et pédagogiques sont ainsi proposées aux élèves. Dans le domaine pédagogique, les élèves ont un large choix d’activités :
    • Des heures de soutien sont réalisées en mathématiques le mercredi et sur la pause méridienne pour les élèves dans le besoin sur tous les niveaux.
    • En français, des ateliers d’écriture permettent aux élèves de troisième d’améliorer leur style.

Dans le domaine culturel, les objectifs sont de se cultiver et de s’ouvrir sur le monde, les élèves sont initiés à l’art de la sculpture et découvrent le théâtre.

Enfin la sécurité est présente dans l’accompagnement à travers la formation aux gestes de premiers secours pour des élèves de cinquième.

• L’école ouverte : durant l’année deux périodes d’école ouverte sont généralement proposées aux élèves
    • Durant les vacances de mai l’école est ouverte aux élèves de troisième, des heures de méthodologie leur permettent de mieux préparer leur DNB, en français, mathématiques et histoire géographie. Il leur est possible aussi de valider le niveau A2 par un rattrapage des compétences manquantes.

• Durant les vacances d’août, les entrants en sixième sont accueillis pour découvrir le collège et faire de la méthodologie.

• Les bilans de mi-trimestre identifient des élèves en difficulté et mettent en place un dispositif de remédiation (PPRE ou Programme Personnalisé de Réussite Educative). L’équipe pédagogique suit les élèves en difficulté durant les cours en menant une pédagogie différenciée qui permet de répondre individuellement aux difficultés des élèves. La priorité est l’acquisition pour tous les élèves du socle commun des connaissances et des compétences. Les enseignants s’attachent à renseigner le Livret Personnel des Compétences disponible sur l’Espace Numérique de Travail.