LES INSTANCES

Elles ont toutes vocations à prendre en compte la « Vie de l’élève » en vue de participer à sa responsabilisation.

La Commission Vie Scolaire : composés de l’équipe de direction, d’enseignants, d’assistants d’éducation volontaires, d’agents, d’élèves et de parents désignés parmi les membres du Conseil d’Administration, elle constitue une mesure alternative au Conseil de Discipline. Elle peut être saisie à la demande d’un personnel par rapport adressé au Chef d’établissement qui pourra donner suite si les éléments en sa possession sont suffisamment étoffés.

Elle concerne des élèves pour lesquels les punitions et sanctions se sont avérées inefficaces.

La Commission des Menus : elle se réunit en présence d’un personnel de Direction, du CPE, du Gestionnaire, du Cuisinier, de l’Infirmier, d’élèves et de parents volontaires. Elle a pour objectif de participer à l’éducation à l’alimentation et de faire des propositions de menus.

La Commission des délégués se réunit bimensuellement en présence du CPE et des délégués élèves. Elle consiste à renforcer le rôle du délégué qui informe, s’informe et se forme.

Il est l’interface entre élèves et les personnels.

La Commission Technique Sociale : composée de l’équipe de Direction, du CPE, de l’Infirmier et de l’Assistante Sociale, elle vise à examiner des cas d’élèves qui rencontrent des difficultés sociales, associées à d’autres problèmes (comportementaux, médicaux) en vue de rechercher des solutions appropriées à des situations particulières.

L’ensemble des personnels à vocation à signaler aux membres de la Commission tout élève susceptible d’être concerné.

Le CEC – Conseil Ecole Collège, a pour rôle d’assurer la continuité pédagogique et éducative entre le primaire et le collège. Il propose des actions partagées et les évalue.

Le CESC : il met en place des actions d’information dans les domaines de la santé et de la citoyenneté Une semaine du CESC est organisée en novembre.

La liaison collège/Lycée :

Elle est effectuée avec le lycée A.  ROUSSIN. Les disciplines Français,  Mathématiques et Espagnol participent à cette liaison.