Recommandations

Recommandations Générales

1)      Prise en charge des élèves à 7h25, à 9H37, à 13H30 et à 15H36

Il est demandé à chaque professeur de venir chercher sa classe ou son groupe d’élèves à l’emplacement prévu, de les faire ranger correctement avant de les conduire dans la salle de classe.

 

2)      Concernant le contrôle des absences passage à l’ENT

Il vous est rappelé que ce contrôle doit être effectué à chaque heure de cours et inscrit sur le cahier de texte. Votre responsabilité est engagée.

Il convient de signaler immédiatement tout élève absent à votre cours et présent à l’heure précédente.

 

3)      Dispense EPS : Voir Règlement intérieur

 

4)      Exclusion de cours

« Justifiées pour des manquements graves, elles doivent demeurer tout à fait exceptionnelles et donner lieu systématiquement à une information écrite » (BO du 13/07/2000) (formulaire que vous trouverez dans le livret d’accueil), sans quoi, le CPE ne pourra traiter le cas, s’il ignore ce dont il s’agit. Vous transférez le problème sans le résoudre. C’est pourquoi, il est souhaitable de rencontrer le CPE dans les meilleurs délais.

 

5)      Retenues

Le BO précise que les personnels peuvent prendre des punitions (voir Règlement intérieur).

A ce titre, lorsque vous donnez des heures de retenues, vous viellerez à remettre au service de Vie Scolaire du travail. En cas d’oublis répétés; le service pourra refuser de prendre un élève que vous avez puni. Les sanctions relèvent de la seule compétence du chef d’établissement.

 

6)      Tenue vestimentaire :  Voir Règlement intérieur

Il est prévu dans le Règlement intérieur que les élèves « doivent adopter une tenue discrète« .

Dans le cas contraire, nous disposons de Tee-shirt blanc à la Vie Scolaire. Chacun doit se sentir concerné par cette disposition et à vocation à la faire appliquer.

 

7)      Contrôle des carnets de liaison

Nous invitons les Professeurs Principaux à contrôler les carnets de liaison une fois par trimestre afin de vérifier que les parents ont pris connaissance des informations transmises. Dans le cas contraire, il convient de demander à l’élève de faire régulariser son carnet. En cas de nouvelle omission, vous voudrez bien  le signaler au CPE qui s’en chargera avec le service de Vie Scolaire.

 

8)      Heures de Vie de Classe

Chaque classe dispose d’une heure de vie scolaire animée par le Professeur Principal.

Cependant, d’autres membres de l’équipe éducative peuvent être amenés à intervenir.

Il s’agit d’un lieu et d’un temps de parole accordé aux élèves et aux enseignants afin de réguler la vie de la classe. Elle doit favoriser l’instauration d’un climat de confiance propice au travail.

Elle peut constituer également un temps visant à favoriser l’élaboration du projet personnel de l’élève.

A ce titre, l’intervention du Copsy ou toute autre action pourront être envisagées.

 

9)      Infirmerie

Tout élève souffrant qui doit se rendre à l’infirmerie doit y aller muni de son carnet de liaison et accompagné d’un camarade. Il est souhaitable, sauf urgence, que les élèves s’y rendent sur temps hors-scolaire.

 

10)   Circulation dans les coursives

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les élèves ne sont pas autorisés à stationner dans les coursives notamment aux récréations et durant la pause méridienne (responsabilité de la Vie Scolaire) ou lorsque les élèves ont 2 heures de cours consécutives avec le même enseignant.

 

11)   Lieux de vie

Veiller à effacer le tableau en dernière heure de la journée.

 

12)   Evaluation des élèves

Chaque discipline (sauf peut être EPS qui ont différents cycles ?) doit avoir au moins 2 notes par trimestre. Il est obligatoire de rentrer toutes les notes dans siècle Notes.

 

13)   Cahier de texte

Conformément à la réglementation, le cahier de texte de la classe doit retracer la progression pédagogique de chaque enseignant et comporter le texte de tous les devoirs donnés.

Il est visé régulièrement par le chef d’établissement ou l’adjoint.

Il peut être consulté par l’élève absent ou sa famille ainsi que l’IA-IPR  au cours d’une inspection.

 

14)   Photocopies

La photocopieuse est disponible en salle des professeurs pour la réalisation de vos travaux. L’utilisation parcimonieuse est souhaitable. Le secrétariat ne fait pas les photocopies « de dernière minute » notamment celles demandées par des élèves pendant les heures de cours. Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser la photocopieuse de la salle des professeurs.

 

15)   Demande d’autorisation d’absence ou de régularisation d’absence

Vous disposez d’un document (en pièce jointe)  qu’il convient de déposer au moins 48 heures avant votre absence. Pour éviter tout malentendu avec les familles, lorsqu’il s’agit d’une absence prévisible, vous voudrez bien l’indiquer sur le carnet de liaison dans la rubrique prévue à cet effet.

 

16)   Correspondance administrative

Toute correspondance administrative doit être transmise sous couvert du chef d’établissement.

 

17)   Absence des personnels enseignants, de surveillance, d’administration

Toute absence doit être signalée au secrétariat.

Concernant les congés de maladie ordinaires –CMO- et selon la règlementation : « le fonctionnaire doit adresser à son administration un avis d’arrêt de travail établi par un médecin », « cet arrêté doit être transmis dans les 48 heures. L’intéressé doit adresser à son administration les volets n°2 et 3…..le volet  1 doit être présenté au médecin en cas de contre-visite ».

Cependant dans un souci de continuité du service public, en cas d’arrêt de maladie supérieur à 15 jours, prévenir le secrétariat dès le 1er jour du CMO permet à l’administration de demander au rectorat un remplacement.

Pour prévenir le secrétariat : par mail « ce.9740096l@ac-reunion.fr », par téléphone 02 62 31 70 75 ou 0262 31 69 13, par fax 0262 31 82 48.

NB : Toute absence  non justifiée fera l’objet d’une déclaration d’un service non fait (SNF)

 

18)  Professeur principal

Doit  assurer le suivi des fiches navettes

Valider les domaines de LPC une fois que les collègues ont validés les items