ULIS

Unité Local d’Intégration Scolaire

Notre Collège compte une unité local d’intégration scolaire pour des élèves souffrant d’une déficience mentale (loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 Juin 1975 instituant l’obligation éducative pour tous les enfants et adolescents handicapés et fixant comme objectifs prioritaires leur maintien ou leur intégration en milieu ordinaire, confirmée dans ses dimensions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel pour une intégration sociale et professionnelle par le rapport de la mission des inspections générales 1998/99).

Elle accueille en principe les élèves sortants de la classe C.L.I.S. (Classe d’intégration scolaire) du primaire.

Leur admission est prononcée par la C.D.E.S. (Commission de l’éducation Spéciale) ou la C.D.O. (Commission Départementale d’Orientation).

Un maître référent instruit les dossiers d’admission et en assure le suivi lors de synthèses annuelles à travers les dossiers sociaux, médicaux, psychologiques, orthophoniques … de chaque élève qui bénéficie d’un P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarisation) et si le besoin s’en fait sentir d’accompagnements et d’équipements thérapeutiques pilotés par le S.E.S.S.A.D. et la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’enseignement chargé de la coordination pédagogique et des prises en charge collectives et individuelles est en principe titulaire d’un C.A.P.S.A.I.S. option D (pour le handicap mental). Il est assisté d’un/une A.V.S. (Assistant de Vie Scolaire) collective et/ou individuelle suivant les besoins.

Les autres professeurs du collège peuvent également intervenir dans leurs disciplines pour des intégrations collectives ou partielles voire pour le groupe classe.

Les principes de leur action pédagogique reposent sur approche positive du handicap considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne(les élèves sont regardés non dans leurs déficiences mais dans leurs potentialités).

L’U.L.I.S. est une structure d’enseignement spécifique, spécialisé dans un ensemble aux règles et références communes : le Collège. On y est scolarisé :

  • Pour corriger certaines fonctions déficientes

  • Pour prendre (phase de manipulation sur matériels pédagogiques, représentations…).

  • Pour apprendre (affichages référentiels muraux, anciens cahiers, bibliothèque de manuels scolaires, logiciels spécifiques…).

  • Pour comprendre (au sens premier avec les autres dans un groupe classe ou de besoin ou encore avec des approches multiples pour dépasser sa déficience).

  • Pour surprendre en se présentant avec réussite à un examen de fin cycle (C.F.G., Brevet des Collèges aménagé)

Une l’U.L.I.S. dans le collège est un signe de multiples volontés (prise en compte des besoins optimisme sur les chances de réussite personnelle, scolaire, professionnelle, sociale des personnes handicapées).

Au-delà, celle de notre Collège est un centre de « ressources humaines » autant que pédagogiques.